IT Head Search

Recrutement & Management de transition

Le cabinet de conseil en Ressources Humaines
spécialisé dans les postes des Managers
de la fonction informatique

Quelles sont les différences entre manager de transition et consultant ?

Quelles sont les caractéristiques d’une mission de management de transition ?

Les missions de management de transition que nous assurons pour nos clients consistent à prendre les rênes d’une Direction, d’un service ou d’un projet, dans le domaine des systèmes d’information. Nos managers de transition assurent ainsi les fonctions allant du Chef de projet jusqu’au Directeur des systèmes d’information ou Directeur Général dans le domaine des nouvelles technologies.

Dans le cadre de ces missions, nos managers prennent des décisions, animent les équipes et exécutent la stratégie déterminée. Ils sont plus dans l’action que les consultants en management des systèmes d’information qui sont plus dans la réflexion, dans l’analyse et dans la formulation de leurs recommandations. Les qualités que nous recherchons chez nos managers de transition sont avant tout du leadership et des connaissances solides des bonnes pratiques du management des systèmes d’information.

Nos managers de transition interviennent sur le site de notre client pour des missions qui durent en général entre 3 et 18 mois et qui s’effectuent à temps plein. Dans ce métier, une forte mobilité géographique est requise.

>> Plus d’informations sur le management de transition


Quelles sont les caractéristiques d’une mission en tant que consultant en management des systèmes d'information ?

Nous recherchons et sélectionons des consultants freelance spécialisés en management des systèmes d’information pour le compte de nos clients qui sont des cabinets de conseil.

Ces consultants effectuent des missions de consulting dans les domaines suivants :
- Gouvernance des systèmes d’information,
- Urbanisation des systèmes d’information
- Audits et diagnostics en systèmes d’information
- Mise en œuvre de « bonnes pratiques », comme par exemple
   COBIT, ITIL, PMBOK, PRINCE2, CMMI, eSCM, …,
- Externalisations (partielles ou complètes) en gestion
   des systèmes d’information
- Continuité des systèmes d’information
- Fusions, réorganisations, transformations de Directions
   des systèmes d’information
- Création de centres de service partagés
- Gestion financière de la fonction informatique
   (modèles de refacturation de coûts informatiques, … )
- Missions de réduction de coûts informatiques, etc. …

Dans le cadre de ces missions, les consultants analysent la situation, les opportunités et les risques associés, puis élaborent des recommandations et des solutions qu’ils documentent sous forme de livrables. Ils animent des réunions de travail, présentent leurs recommandations dans des comités et instances de décision et accompagnent la mise en œuvre des approches retenues. En plus des connaissances solides des bonnes pratiques du management des systèmes d’information, nous exigeons de ces consultants des capacités d’analyse, de synthèse et d’expression orale et écrite irréprochables. Ils doivent être à l’aise dans des situations de transformation d’organisation où la pédagogie et l'excellence dans la conduite du changement font la différence.

Pour ces missions, les consultants interviennent dans la plupart des cas à temps partiel car ils mènent deux à trois missions en parallèle, au rythme de la disponibilité et de la capacité de décision des clients. Les consultants alternent les interventions sur les sites des clients et les travaux d’analyse et de rédaction au bureau pour des missions qui durent en général entre deux semaines et six mois. Comme pour le métier du manager de transition, dans le métier du consultant, une forte mobilité géographique est requise.


Quelles sont les statuts de nos managers de transition ou consultants en management des systèmes d'information ?

Nos managers de transition et consultants travaillent en Freelance. Ils ont soit leur propre structure juridique soit sont associés à une structure de portage salarial.


Suite : >> Critères de sélection pour devenir manager de transition ou consultant référencé



<< Page précédente

 Imprimer cette page
 Envoyer cette page à un ami
 Ajouter cette page aux favoris
     
IT Head Search © 2010 - Agence DevComWeb   -   Technologie Micrologiciel™